Leptospirose, le risque santé
Lorsque le froid s’installe, les rongeurs urbains, rats et souris aiment migrer vers des refuges chauds et douillets. Ainsi les caves, garages, greniers et combles sont pour eux autant d’abris confortables qu’ils sont également susceptibles de leur offrir le gite et le couvert.
Leptosirose, le risque santé
Si ces nuisibles peuvent aisément jouer les invités clandestins toute l’année, l’hiver est pour eux la saison idéale pour se mettre en retrait des différents dangers rencontrés dans la nature à l’intérieur de nos habitations.
Nourriture et eau sont potentiellement et facilement accessibles. Miettes de nourriture, robinet qui fuit de façon sporadique, mais très discrètement, laine de verre (idéal comme matière première à la confection d’un nid), câbles et fils électriques leur permettant de se “faire les dents” et de grignoter, nos habitations offrent pléthore d’éléments tout confort équivalent à un hôtel cinq étoiles pour les êtres humains.
A l’aise dans ses conditions relativement luxueuses et peu stressé par l’homme qui ne soupçonne pas encore sa présence, le rongeur, fidèle à tout mammifère pour qui la nourriture n’est plus un problème, pensera alors à réaliser ce pourquoi le vivant est conçu : se reproduire.
Doté d’un fort potentiel de reproduction, le rongeur urbain se multiplie à très fort vitesse.
La souris
Maturité sexuelle après 50 jours de vie, la souris peut mettre bas pas loin de 6 à 9 petits par portée et tomber enceinte jusqu’à 8 fois dans l’année. Les petits atteignent également rapidement la capacité à procréer.
L’intrusion peut vite devenir une invasion.
Le rat
Plus tardif que sa consoeur, le rat met presque 60 jours à pouvoir procréer. Mais le nombre de petits par portée, de 8 à 12 est significativement plus important. La rate peut atteindre jusqu’à 6 mises à bas par an.
Là aussi, l’intrusion devient vite problématique et c’est toute l’habitation qui est menacée.
La leptospirose, maladie des rats
La leptospirose est une maladie bactérienne méconnue transmise à l’homme par l’urine de rat. Les formes les plus sévères peuvent entrainer la mort et divers complications pour la santé, durables dans le temps.
En l’absence d’un sens de l’hygiène élémentaire, le rat à tendance à laisser son “empreinte urinaire”, un peu partout dans l’habitation. Sol, murs, surfaces diverses, tables, établis et…nourriture.
Le rat véhicule aussi la leptospirose sur son pelage et sur ses pattes. L’odeur de ses excréments laissés ça et là sont pour lui comme un indicateur d’un chemin sûr. Animal craintif, le rat reviendra toujours sur des chemins connus, contaminant de par le fait l’intégralité de son anatomie.
En Île de France en 2022, il y a eu plus de 600 cas de contamination avérée. Deux cas sur trois ont nécessités une hospitalisation.
Combattre l’intrusion, l’installation et la prolifération
Lorsque l’homme s’aperçoit de la présence de rongeurs chez lui, il est bien souvent trop tard pour agir sans faire appel à un professionnel. Il ne suffit pas d’aller acheter des produits disponibles en grande surface où même de se fournir chez les professionnels.
Car les rongeurs sont malins et possèdent une excellente mémoire. Ils évitent soigneusement les lieux ou un de leur congénères à été retrouvé mort et associent facilement toutes les substances de dératisation, fussent-elles appâtantes, à proximité.
Faire appel à un expert Iratech France en dératisation et en désourtisation
Nos techniciens aguerris procèdent en plusieurs étapes.
L’audit
– Localisation des ouvertures et des chemins habituels par lesquels transitent les rongeurs.
– Conseils sur l’élimination de la nourriture potentiellement à disposition. Gamelle du chien, du chat, propreté des lieux.
– Éloignement et consolidation hermétique des containers d’ordures ménagères et des poubelles.
– Conseils sur la réparation des canalisations et des tuyaux abimés
– Vérification du réseau d’assainissement
– Localisation des nids
L’action
Nos experts disposent des tous derniers meilleurs produits phytosanitaires qu’ils disposent dans des boites d’appâtage. Les produits utilisés sont souvent hétéroclites pour un maximum d’efficacité.
Ces boites sont numérotés et dispatchés sur les chemins répertoriés et autour des nids.
Le cas échéant, en cas d’invasion massive, les spécialistes d’Iratech France peuvent procéder à une extraction ponctuelle à l’aide d’outils prévus à cet effet.
Ne laissez pas des rongeurs pourrir vos fêtes de fin d’année. Iratech France, la solution anti nuisibles à résultats garantis !
Ψ
Désinfection Entreprise
Dératisation, désinsectisation, désinfection.
- Immobilier
- Restauration
- Agroalimentaire
- Alimentaire
- Textiles
- Stockage
☼
Désinfection particulier
Des solutions spécialisées et pérennes tous types de nuisibles.
- Efficacité ciblée
- Respect de l’environnement
- Certification agrée et garanties
- Traitement du risque de réinfection